European Parts Centre
Yamazaki Mazak a plus que doublé ses capacités en termes de fourniture de pièces de rechange grâce à l’agrandissement de son centre de pièces de rechange européen.
Situé à Louvain, en Belgique, le centre de pièces de rechange a augmenté sa capacité d'entrepôt de 2 700 m2 à 4 600 m2 et peut expédier 97% des commandes de pièces de rechange Mazak le jour de la commande. La nouvelle installation peut expédier plus de 20 000 pièces par mois, les commandes étant traitées 365 jours par an. Lors d'une deuxième phase d'expansion, dont l'achèvement est prévu pour 2022, la capacité de stockage du centre de pièces de rechange européen sera augmentée pour arriver à 5 528 m2.
Le cœur du centre de pièces de rechange est l'agrandissement de ce dernier, dans lequel pour toutes les machines de la gamme Mazak actuelle, mais également pour des machines plus anciennes, qui ne sont plus produites - même pour des machines âgées de plus de 30 ans - 35 000 numéros de pièces sont conservés, la valeur marchande totale de ces pièces de rechange stockées se montant à €37 millions. Une fois la deuxième phase d'expansion du centre de stockage terminée en 2022, le nombre des pièces gardées en stock aura été doublé.
Le centre de stockage dernier cri est entièrement automatisé et équipé d'un nouveau système "mini-charge" pour les petites pièces prises sur 8 000 petits plateaux, et ce depuis 70 000 emplacements différents dans l'entrepôt, et d'un pont roulant gerbeur pour les 3 000 palettes moyennes à grandes. De plus, la nouvelle zone de travail logistique de 1 000 m² abritera un système de convoyeur à courroie automatisé et quatre stations de travail intelligentes. Il y aura également une capacité de stockage accrue du rez-de-chaussée pour toutes les grandes pièces.
L'ensemble de l'installation est intégrée dans le réseau Mazak et est équipée d'un système de mise en ordre des pièces haut de gamme qui facilite les commandes en ligne de chaque branche Mazak et qui comprend la visibilité des stocks en temps réel via le site Internet connecté pour le contrôle de l'état des expéditions.
Le centre de pièces de rechange européen fait partie de l'assistance totale de Mazak qui comprend le service, les pièces de rechange, l'assistance d'ingénierie d'application, la gestion du projet clé en main, la formation et le reconditionnement des broches. Une deuxième phase d'expansion pour le centre de pièces de rechange est prévue pour 2022 pour répondre à la demande projetée de pièces sur le marché européen.
Marcus Burton, directeur du groupe européen de Yamazaki Mazak, a commenté ainsi l'ouverture : "Le centre de pièces de rechange européen agrandi nous offre encore plus de possibilités en termes d'approvisionnement en pièces de rechange pour le marché européen. Les avantages pour les clients Mazak sont les suivants : traitement immédiat des commandes de pièces de rechange et fourniture en temps utile des prestations de service dans le domaine des machines-outils.
L'identification, la sortie et l'envoi rapides des pièces de rechange sont primordiaux s'il s'agit de garantir une productivité durable des machines. Un grand nombre des chaînes d'approvisionnement les plus importantes en Europe dépendent des machines Mazak. Il est vital que les pièces de rechange soient disponibles immédiatement pour maximiser la production et réduire les temps d'arrêt."
Il a poursuivi : "Avec le centre de pièces de rechange européen agrandi, Mazak envoie un message clair, à savoir que l'assistance après vente représente une partie essentielle de notre engagement permanent envers les clients et que nous continuerons d'investir dans notre service et notre assistance."