Yamazaki Mazak ouvrira son propre musée historique de la machine-outil à l'occasion de l'anniversaire de ses 100 ans.
Le nouveau musée, qui ouvrira ses portes à l'automne 2019, est situé à Minokamo au Japon. Il est situé à l'intérieur de l'usine souterraine de Yamazaki Mazak Optonics Corporation qui a récemment été rénovée et qui fabrique actuellement les machines de découpe laser Mazak.
Ce musée interactif permettra aux visiteurs de voir et de toucher les machines-outils, et d'en apprendre beaucoup sur leur histoire. L'objectif général est de célébrer l'histoire de l'usinage et d'instruire la prochaine génération d'ingénieurs.
Les machines-outils, communément appelées «machines mères», sont utilisées pour fabriquer une grande variété de pièces utilisées dans l'industrie, de l'aéronautique à l'automobile, en passant par le médical ou encore les énergies. Le musée présentera des machines-outils traditionnelles en fonctionnement et de nombreux produits usinés par celles-ci, y compris un train à vapeur, des voitures et des avions.
En outre, le musée sera également équipé d'un système FMS, où seront exposées les machines-outils de dernière génération dotées d'une fonction intégrée de l'Internet des objets (IoT). Les visiteurs pourront avoir un véritable aperçu du développement de la machine, depuis les premiers tours à un seul axe jusqu'aux centres d'usinage multi-axes les plus modernes.